Ignorer et passer au contenu

News

Le gluten, c’est quoi ? Et pourquoi l’éviter ?

12 Aug 2024

1. Le gluten

Le gluten est un mélange de protéines associées à de l'amidon qui constitue la plupart des céréales et qui est responsable de l'élasticité de la pâte. Ces protéines sont divisées en deux groupes, la gliadine et la gluténine, qui sont toutes deux insolubles. Elles permettent à la pâte de lever lors de la fermentation.

Le gluten se retrouve principalement dans des aliments à bases de céréales. Voici une liste non exhaustive d'aliments contenant des quantités importantes de gluten :

     🌾 Blé de froment
     🌾 Blé dûr
     🌾 Kamut
     🌾 Seigle
     🌾 Orge
     🌾 Épautre
     🌾 Avoine

On imagine donc aisément la liste interminable des aliments à éviter lorsque l’on mange sans gluten : les pains, les pâtes, les tartes, les pizzas, les gâteaux... Et ce n’est pas tout, le gluten se cache même dans les sauces, les plats traiteurs, la panure et bien plus encore…

Savez-vous qu'une personne sur 300 est intolérante au gluten? Intolérance au gluten, maladie cœliaque, régime sans gluten, autant de termes que vous connaissez sans doute déjà sans savoir réellement à quoi ils font réellement référence.

2. Pourquoi éviter le gluten ?

Le gluten est exclu de l’alimentation par nécessité ou par choix.

1. La maladie cœliaque

En France, au moins 1 % de la population est intolérante au gluten, mais 80% des intolérants ne seraient pas diagnostiqués.
L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune est due à une déficience immunitaire. Elle provoque une altération de la membrane intestinale, plus précisément une destruction des villosités de l’intestin grêle. Il s’ensuit une malabsorption des nutriments. Elle peut donc entrainer à long terme des carences, un ulcère, voire un cancer.

La maladie cœliaque est difficile à détecter car les symptômes sont variés et diffèrent d’un individu à l’autre : fatigue, problèmes intestinaux, douleurs abdominales, anémie, perte de poids, douleurs articulaires, etc.

2. L’allergie au gluten

L’allergie au gluten est rare. Elle se caractérise par une réaction immédiate et brutale suite à l’ingestion de gluten. Elle peut prendre la forme de problèmes respiratoires et/ou digestifs. L’allergie n’a aucun impact sur la paroi intestinale contrairement à l’intolérance au gluten.

3. Le sensibilité au gluten

Une hypersensibilité au gluten est souvent la cause de troubles digestifs, de fatigue... Une alimentation sans gluten apporte un confort de vie au quotidien.
En effet, les êtres humains sont tous sensibles au gluten à des niveaux plus ou moins élevés. Autrement dit, même si l’on ne ressent pas de symptômes, il est préférable d’en consommer le moins possible pour assurer une meilleure digestion et être en bonne santé.

4. Le choix alimentaire

De plus en plus de personnes se tournent vers le régime sans gluten pour des raisons personnelles. D’après leur ressenti, cela leur procure une meilleure digestion.

Vous pouvez retrouver notre haché végétal certifié 100% sans gluten sur notre site. 

Post précédent
Post suivant
Quelqu'un a récemment acheté
Il y a [time] minutes, de [location]

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Acheter ce look

Choisir les options

Edit Option
Back In Stock Notification
this is just a warning
Panier
0 Articles

Before you leave...

Take 20% off your first order

20% off

Enter the code below at checkout to get 20% off your first order

CODESALE20

Continue Shopping